RARETE… INTROUVABLE

Grâce à un ami qui me l’a signalée, je viens d’acquérir un coffret de 6 capsules cuvée chasse «fête de la nature 24 mai 2009». Ces plaques représentent toutes un animal de la chasse sur fond blanc, contour vert et comporte la mention «Fête de la nature et de la chasse du GIC à Rozoy/Serres (02) 24 mai 2009».

Comme il n’y en avait que deux proposés, je me suis empressé d’en acheter un pour compléter ma thématique « cuvées chasse » et j’en ai profité pour demander quelques renseignements à la personne qui les vendait.

Cette série a été tirée à 200 exemplaires et vendu dans un coffret. C’est un Placomusophile du GIC (Groupement Intercommunal de Chasse) de Rozoy/Serres (commune de l’Aisne) qui a eu cette idée de faire fabriquer ces plaques et c’est sa femme qui a fabriqué les coffrets de manière artisanale (une belle prestation renouvelée 200 fois !).

Je pensais que cela pouvait avoir un lien avec les plaques François Delage (GIC Porcien 08) représentant une perdrix, un lièvre et deux têtes de cheval, que monsieur Lambert avait répertorié dans un des ses premiers répertoires et qui ont disparu par la suite. Mais non, aucun lien avec le GIC De François Delage (Porcien est une région située en champagne Ardennes).

Presque tous les coffrets ont été vendus le jour de l’événement et il n’y a eu aucune réédition. Le collectionneur qui me l’a proposé a même précisé «je n’avais jamais vu cette série depuis 25 ans que je collectionne !». Certes ces capsules sont des plaques commémoratives et tous les placomusophiles ne collectionnent pas forcément ce qui a un lien avec la chasse.

Mais pour celui ou celle que cela intéresse il en reste encore un coffret à vendre.

  • sony-dsc-4