Depuis que je suis devenu placomusophile, j’ai rencontré beaucoup d’autres collectionneurs sur les brocantes, dans les bourses, sur le net, dans des boutiques, bref un peu partout ou les capsules de champagne fleurissaient.

Et puis il y a les « hors concours ». Ceux qui sont plus que sympathiques et qui sont prêts à tout pour vous faire plaisir. Ceux là sont moins nombreux, mais c’est normal car ils font ça naturellement, sans se rendre compte que leur gentillesse débordent de leurs plateaux de capsules.

Je ne vais pas faire l’historique de ces gens là, ce n’est pas le but. Je voudrais simplement vous parler de deux collectionneurs qui m’ont contacté depuis que mon site « capsules-a-thèmes » est en ligne, par le biais de l’onglet « contact ».

Il s’agit de Bernard et… Bernard. Et oui ils ont tous deux le même prénom. De là à dire qu’il y a plus de collectionneurs sympas chez les Bernard… je n’irai pas jusque là.

Donc Bernard, le premier, s’est spécialisé lui aussi dans les thématiques. Il m’a gentiment proposé de m’envoyer les capsules de la série « Générique 815 » qu’il possède car il ne collectionne pas les génériques. J’ai bien entendu accepté son offre en lui proposant de choisir des capsules de dédomagement dans ma liste de doubles. Depuis j’ai reçu son envoi avec grand plaisir me permettant ainsi d’ajouter bon nombre de plaques dans cette série. Et pour comble de générosité il a décliné mon offre en me précisant sur sa carte de visite « c’est cadeau »!

Le second Bernard, m’a contacté après avoir consulté ma liste de recherche et m’a proposé des capsules commémos de la cuvée du Poilu. Nous avons donc convenu d’un échange. Mais il a récidivé en trouvant chez un marchand d’autres capsules qu’il a acquises et que je me suis empressé d’accepter lorsqu’il me les a montrées, augurant ainsi d’un nouvel échange. Je suis d’autant plus ravi que certaines de ces plaques sont assez rares.

Que ces deux Bernard soient vivement remerciés