Bienvenue,

Collectionneur passionné de capsules de champagne depuis le 1er janvier 1995, je rejoins aujourd’hui le club des internautes.

Certains me connaissent pour avoir fréquenté les mêmes lieux : bourses aux collections, brocantes, salons de la région parisienne, club de Gretz, etc. D’autres, sous le pseudo de Capsulomania.

Ma collection a débuté avec Catherine et Claude Lambert. J’ai d’abord collectionné les nouveautés, un peu comme tout le monde, puis je me suis orienté vers des plaques moins communes.

Quelques années plus tard, j’avais atteint les 9.000 capsules et la quantité collectionnée m’a fait peur. J’ai pensé que j’allais me lasser aussi ai-je fait le choix de me séparer de certaines plaques. Je décidais donc d’en revendre une partie afin de financer l’achat de capsules plus cotées.

Ma collection s’est donc réduite et j’ai commencé à m’orienter vers de la thématique : portraits, cuvées animalières, grandes maisons, Henri IV, Lion’s club, Rotary club, route du champagne… En parallèle je commençais une collection de crémants français.

Et puis l’an 2000 est arrivé avec sa foison de plaques. Chaque producteur éditait les siennes et la chance a voulu que je côtoie à cette époque un monsieur Claude qui m’a généreusement alimenté. Au fil du temps, collectionner d’un côté les ” an 2000 ” et de l’autre les nouveautés est devenu compliqué. Il fallait un budget de plus en plus conséquent. En avril 2008 je décidais de me séparer de cette belle thématique.

De janvier 2001 à février 2004, un ami m’a gentiment offert la possibilité de publier sur son site ” l’Echo des Capsules ” (Echocaps), une rubrique mensuelle proposant des informations et les nouveautés du mois.

Au fil des années j’ai encore réduit ma collection, augmenté mes thématiques et fais des choix dans mes achats plus draconiens.

Ma collection de crémants de 3.000 pièces a été rachetée récemment par un ami.

Après 19 ans passés à collectionner ces petits bouts de métal, je ne possède plus aujourd’hui que 5.000 plaques de champagne (environ), mais j’ai enfin trouvé mes lignes directrices.

La proposition de mon fils de m’aider à créer un site internet à fait son chemin et après y avoir longuement réfléchi je me suis dit « pourquoi pas ».

Je ne ferai pas concurrence à mes amis collectionneurs dont les sites sont largement renseignés :

J’ai donc opté pour mes thématiques afin de vous en faire profiter. Vous n’y trouverez pas forcément toutes les capsules éditées par un même producteur. C’est normal car à l’intérieur d’une thématique je fais des choix qui sont généralement des coups de cœur. Vous ne verrez pas non plus certains producteurs comme Pierre Mignon, De Venoge car la prolifération des plaques éditées par ces maisons champenoises est telle qu’il faudrait pratiquement ne collectionner que celles-ci tant le budget nécessaire est important et ce n’est pas mon choix. Ceci expliquera pourquoi dans la thématique des fleurs vous ne verrez pas la multitude de plaques Pierre Mignon, fort jolies, je dois l’admettre.

Ces thématiques permettent de retrouver des capsules disséminées dans le répertoire, regroupées autour d’un thème. Il s’avère parfois difficile de mettre une photo sur un nom, une description, une couleur… Le répertoire Lambert est un livre de chevet mais dans certains cas il manque le visuel pour mieux comprendre la désignation.

Je suis tout à fait conscient que, pour certains thèmes, ma collection est incomplète et/ou peut comporter quelques erreurs. Aussi je remercie vivement ceux ou celles qui auront la gentillesse de m’informer d’éventuels manques ou bévues.

Pour cette première visite vous ne découvrirez que quelques thèmes assez succincts. Aussi je vous invite à revenir régulièrement sur ce site qui sera mis à jour périodiquement.

Je souhaite longue vie à toutes les collections petites ou grandes.

Cordialement

Placomaniaco

  • gr