J’ENVERRAI SOUS PEU… (Ou pourquoi remettre à plus tard, ce que je peux payer… plus tard !)

Qui n’a pas lu ou vu cette petite phrase magique « j’enverrai sous peu un montant de… ».

La plupart des collectionneurs qui ont mis des capsules en vente aux enchères ou en achat immédiat ont forcément reçu au moins une fois un courrier de l’acheteur utilisant cette phrase pour retarder le paiement.

Je n’ai pas encore réussi à comprendre à quoi pouvait vraiment servir cette phrase. Certes, elle indique que l’acheteur va bien vous régler mais je ne vois pas ce que cela lui apporte de son côté.

Pour ma part, lorsque je remporte une enchère, j’effectue le paiement dans les minutes qui suivent, tout comme lorsque je fais un achat chez un commerçant. Et c’est ma logique car j’ai hâte de recevoir la capsule achetée.

Car non seulement il faut attendre le bon vouloir de l’acheteur qui décide à quel moment il va vous adresser le paiement mais parfois il faut le relancer et j’avoue que cette démarche m’irrite. Dernièrement j’ai mis un acheteur dans une liste d’indésirable. Il m’achète des capsules depuis un bon moment mais il fallait systématiquement que je le rappelle à l’ordre au bout de plusieurs jours (jusqu’à deux semaines). Certains diront que ce n’est pas très sympa de ma part car il m’a toujours réglé, mais cette pratique est pour moi inconvenable. Je fais partie de la vieille école : on achète, on paye. Un ami à qui j’en avais parlé m’a dit connaitre cette personne qui lui achète régulièrement des capsules et il rencontre le même problème. Les mails de relance ne servent à rien car il n’y répond même pas.

Fort heureusement la majorité des collectionneurs qui enchérissent sur eBay payent dans des délais plus que raisonnables.

Bref, quel est le véritable intérêt de faire patienter l’acheteur en lui adressant cet intitulé ? Si quelqu’un à la réponse je suis preneur.