La deuxième plaque Andorre

Tous les collectionneurs ou presque, possèdent des plaques du producteur Nowack, reproduisant les effigies des différentes pièces de monnaie de 1 et 2 € des pays de Européens.

Ces pièces qui se déclinaient jusqu’alors en 37 capsules différentes, ont vu arriver une petite sœur.

En effet depuis quelques mois, une nouvelle pièce Andorre apparaissait de manière épisodique mais également assez rarement sur le net.

Je me suis donc mis en quête de la chercher et ce ne fut pas chose facile. Cette pièce est pourtant assez différente de la précédente. Si le fond et le contour restent argentés et le cercle étoilé or, c’est au niveau du visuel que cela change. Sur la première sortie, il s’agit du dessin d’un bâtiment sous lequel est inscrit en caractères gras « Andorra 2014 ». Sur la seconde, le bâtiment dessiné s’est transformé en photo. L’inscription reste la même, mais les caractères sont grisés. Au dos de ces deux plaques on retrouve la même inscription www.champagne-nowack.com.

Monsieur Lambert qui a rencontré monsieur Nowack dernièrement m’a communiqué l’explication que ce dernier lui a fournie. Ces deux plaques auraient été fabriquées en même temps ou tout au moins, pour la deuxième, peu de temps après. Ce producteur insérant les capsules de manière assez aléatoire, celle-ci est peut être restée dans un coin, un peu plus longtemps que les autres. Ce serait la raison pour laquelle on ne commence à la voir que depuis quelques mois.

  • andorre