Pour faire suite à l’article écrit et proposé au mois de novembre 2017 et baptisé « qui peut m’aider », en voici la suite car aujourd’hui, j’en sais un peu plus.

J’ai retrouvé les photos de capsules sous blister, vendues sur eBay et portant l’année sur le carton de présentation (rien ne me permet toutefois d’être certain que les capsules présentes à l’intérieur de ces blister sont bien celles proposées à cette date).

D’autre part un collectionneur, Arnaud C. a eu la gentillesse de me fournir un certain nombre de renseignements qui me permettent d’être plus précis dans mes explications et de rectifier les commentaires erronés que j’avais écrit.

Ces capsules commémoratives, représentant des monuments de Reims, ont été faites par les offices de tourisme à l’occasion des fêtes de fin d’année. Elles avaient pour but d’être associées « aux chemin des crèches ». A chaque commune et crèche visitée, un tampon était apposé sur un document. Au bout de cinq cachets, on pouvait prétendre à recevoir la série de plaques à l’office du tourisme.

Dans les plateaux que je vous présente, la première série de 5 plaques correspondrait aux années 2008 et 2009 (ce qui sous entendrait que pour ces deux années les mêmes capsules ont été distribuées deux fois).
La deuxième série daterait de 2010.
La troisième série serait de 2011.
La quatrième série correspondrait à l’année 2012.
Pour les deux séries suivantes je n’ai pas retrouvé d’exemple me permettant de les dater.

Quant aux capsules de Noël, elles ont été faites pour les commerçants d’Epernay qui les distribuent à leurs clients.