Les capsules à thèmes

Au fil du temps vous découvrirez mes thématiques, de la plus simple à la plus complète.

De la plus simple car elle ne peut être composée que de trois ou quatre capsules, à la plus complète car riche en plaques de toutes sortes comme les fleurs, la guerre 14-18, les cuvées chasse, les villages en cartes postales

Ces thématiques sont créées et guidées par mes choix personnels. Je les complète au fur et à mesure de la parution de nouvelles plaques, dans la mesure de mes moyens et aussi, et surtout, en fonction des visuels.

On pourrait faire une longue liste de thématiques, tellement les sujets sont nombreux et variés. Mais encore faut-il avoir les moyens financiers de les constituer et surtout de les faire vivre.

Si je prends l’exemple des plaques De Venoge les plus récentes, j’avais commencé à collectionner les premières sorties parce que je les trouvais, sinon jolies, du moins originales.

Et puis lors d’une discussion avec un ami, alors que j’en possédais déjà une quarantaine, celui-ci me dit “j’ai entendu dire qu’ils prévoyaient d’en éditer 300 ou 400 !”. Du jour au lendemain j’ai cessé de les rechercher et j’ai aussitôt revendu celles que je possédais.

Trouver des plaques coutant entre 3 et 5 €, c’est déjà un budget, mais lorsque l’on atteint les 8, 10, 12 € cela devient vite compliqué.

Bien sur il y a les échanges mais il faut avoir de quoi alimenter le collectionneur qui vous propose de belles pièces.

Quoiqu’il en soit, chacun gère sa collection comme il le peut et comme il le veut. La passion a toujours un coût et les fabricants de capsules l’ont bien compris, peut être encore plus lorsqu’il s’agit de thématiques.

Bonningre Durand

Boucher P. Et F.

Cote Des Bars, Coteaux Sud, Six Coteaux

Decotte Michel

Diebolt Vallois

Dubois Gerard

Dubois Herve

Feuillatte Nicolas

Generiques Champagne 712

Generiques Champagne 815

Horiot P. Et F.

Launois Pere Et Fils

Mercier

Miguel Roger

Sankei

Seleque

Tanneux Mahy

Thiebault Pierre

Tissier

Vertus